Gaufres et vin : trouvez l’accord parfait
Food
février 13, 2020

Gaufres et vin : trouvez l’accord parfait

Êtes-vous plutôt fraises ou chocolat ? Que ce soit l’un ou l’autre, les gaufres sont un délice … qu’il est toujours possible d’améliorer !  Par exemple, en les accompagnant d’un bon verre de vin. Découvrez nos accords divins !
Un vrai classique

Nous, les Belges, sommes fiers de nos classiques, et surtout en cuisine. Des frites coupées à la main, des moules (au vin blanc, cela va de soi), le meilleur chocolat du monde, et de bonnes gaufres pour ceux qui veulent une petite douceur. Qu’elle soit de Bruxelles, de Liège, moelleuse, croustillante, ou agrémentée de la meilleure garniture que la saison peut offrir, la gaufre est un dessert indémodable qui mérite d’être sublimé avec le bon vin.

Sublime le goût!

Vous vous êtes sûrement déjà surpris à saupoudrer plus que généreusement vos gaufres de sucre glace ou à les noyer sous une bonne dose de crème fraîche. Mais avez-vous déjà pensé à vraiment sublimer leur goût ? En combinant une garniture avec le bon vin pour un accord parfait, par exemple. En associant les goûts, vous pouvez ajouter de la sophistication à vos plats, et ainsi transformer une simple gaufre en un dessert digne des grandes tables.

4 merveilleuses garnitures

Pour vous faire saliver, voici une recette de gaufres avec 4 merveilleuses garnitures, et l’accord vin idéal pour les accompagner:

  • Crémant de Bordeaux, comme par exemple celui du Chateau Tifayne. Mais si le rose est votre couleur favorite, choisissez un Crémant de Bordeaux Rosé, dont les touches fraîches et la légère acidité renforcent le goût des fraises pour un dessert 100% rose ! Un plaisir pour les papilles, c’est certain, mais également pour les esthètes parmi nous.

    Saint-Emilion, comme par exemple, le Château Barberousse. Ce vin riche en tanins surprend avec ses touches de cerises et de violette et vient parfaitement conclure une longue journée d’hiver (bien qu’en fait, nul besoin d’excuse pour tout simplement profiter).

    Sauternes, comme par exemple un Château La Bouade. Ce vin généreux aux impressions de miel, d’abricots et d’oranges confits est un dessert en soi. Croyez-nous: vous n’en aurez jamais assez. Servez-le bien froid, de manière à ce qu’il soit bien en équilibre avec la glace.

    Graves blanc servi bien frais. Un Château Pont de Brion moelleux et aromatique, par exemple, a suffisamment de corps pour contrebalancer la douceur de la banane.

    Vous avez vous-même découvert un accord délicieux ? Partagez-le sur instagram avec le hashtag #vinsdebordeaux. 

    Nous sommes impatients de découvrir vos talents !

DISCOVER MORE

I.S.V.V

Abécédaire I

Loupiac

l’Entre-deux-Mers

Coulure

Abécédaire S