Le sémillon, une onctuosité en
or
Avec ses gros grains bien ronds aux airs de perles dorées, le sémillon regorge de talent. Son truc à lui ? Donner vie à des blancs moelleux et liquoreux irrésistibles, à la texture et à la gourmandise inimitables. Pas un hasard que ce soit le cépage vedette indétrônable de ces vins dans le Bordelais, en plus d’être un excellent coéquipier du côté des blancs secs.
Quelques indices
organoleptiques
Précoce
Tardif
Rondeur
Acidité
Léger
Puissant
Qui se cache sous la peau
du sémillon?
Le sémillon occupe une place de choix dans le vignoble bordelais, puisqu’il représente 43 % des surfaces plantées en cépages blancs. Moyennement vigoureux, il mûrit assez tôt et peut craindre le gel printanier ou les sécheresses estivales. Ce qu’il adore par-dessus tout : la rencontre avec la pourriture noble (alias le champignon Botrytis cinerea), qui sait parfaitement le sublimer. Résultat ? Des vins doux de grande qualité, à la fois onctueux et très aromatiques.
Et dans le verrealors ?
En le regardant
Une robe dorée aux reflets lumineux.
En le sentant
Un festival de gourmandise avec ses fruits mûrs (poire, coing, mangue ou abricot), relevés de miel et de fleurs d’acacia.
En le goûtant
Un superbe volume, rond et gras, avec une longueur aromatique à n’en plus finir.
En l’assemblant
Pour les blancs doux, il s’entend à merveille avec le sauvignon blanc et la muscadelle. Pour les blancs secs, la vivacité du sauvignon blanc est un allié tout trouvé pour contrebalancer son ampleur et son acidité relativement faible.

La boîte à savoir
- On dit sémillon mais on dit aussi :seminion en Bulgarie, chevrier, mansois ou sauternes.
- Le botrytis cinerea, alias la pourriture noble, est l’artisan de l’expression inoubliable de ses vins doux : ce champignon microscopique déshydrate ses baies pour les concentrer en sucres et en arômes.
- Lorsqu’il est vinifié en liquoreux, un seul pied de vigne ne donne qu’un verre de vin… au lieu d’une bouteille pour un blanc sec !
- Sa structure remarquable lui confère une très belle capacité de garde.
- Son partenaire de prédilection côté assemblage : le sauvignon blanc.

Où trouver
le sémillon?
D’un bout à l’autre du Bordelais ! Pour les vins moelleux et liquoreux, il s’épanouit sur des sols graveleux, argilo-calcaires et calcaires peu profonds, notamment à Sauternes, Barsac ou Cadillac. Pour les vins blancs secs, il préfère des sols équilibrés, ni trop secs, ni trop humides.
Les autres cépages de blanc












