Le petit verdot, un sacré grain de caractère
Caractère bien trempé, arômes intenses, et touche épicée qui change tout : le petit verdot est le complice discret, mais affirmé, du cabernet sauvignon et du merlot. Longtemps resté dans leur ombre, il fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause : il a plusieurs atouts à faire valoir face aux évolutions climatiques. Petit par son nom, il a tout d’un grand.
Quelques indices
organoleptiques
Précoce
Tardif
Rondeur
Acidité
Léger
Puissant
Qui se cache sous la peau
du petit verdot ?
Si on le croise peu, on s’en souvient durablement. Le petit verdot ne couvre que 1,3 % de l’encépagement rouge bordelais, mais ses petites grappes cylindriques et ses baies noires bleutées concentrent un tempérament affûté, reconnaissable entre mille : vins très colorés, tanins musclés, notes épicées complexes. Du côté des vignes, ce cépage peu vigoureux sait aujourd’hui mettre en avant sa botte secrète : une maturité tardive, précieuse pour affronter des saisons de plus en plus chaudes.
Et dans le verrealors ?
En le regardant
Une couleur particulièrement intense.
En le sentant
Un feu d’artifice d’arômes très épicés avec des nuances de cacao, de café, de violette et de réglisse.
En le goûtant
Du volume et une richesse tannique qui ne manquent pas de répondant, soulignés par une belle acidité.
En l’assemblant
Quelques gouttes suffisent pour renforcer la texture, la puissance et le caractère aromatique d’un vin.

La boîte à savoir
- Le petit verdot est un cépage d’origine pyrénéenne, où on le connaît sous le nom de lambrusquet.
- Selon la taille de ses baies, il offre une production allant de moyenne à élevée.
- Son débourrement précoce le rend vulnérable face au gel de printemps, tandis qu’à maturité, ses baies peuvent éclater facilement et craindre le botrytis : un vrai défi pour les vignerons.
- Plébiscité dans l’assemblage de plusieurs crus classés, il s’invite souvent dans les vins de garde grâce à ses tanins bien marqués.

Où trouver
le petit verdot ?
Dans divers terroirs du Bordelais, même s’il fait office de second rôle dans plusieurs appellations. C’est sur la rive gauche que ce cépage typiquement médocain se sent le plus chez lui. Il a d’ailleurs également bien trouvé ses marques dans les Graves, avec ses terroirs chauds et bien alimentés en eau.
Les autres cépages de rouge
Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Malbec, Carménère







