La muscadelle, l’atout charme des blancs
Minoritaire dans les vins blancs bordelais, la muscadelle n’en demeure pas moins infiniment séduisante avec sa belle rondeur et, surtout, son bouquet aromatique bien à elle. On y retrouve des notes de muscat… qui lui valent d’ailleurs souvent d’être confondue avec cet autre cépage. Pourtant, pas de doute, la muscadelle a sa propre histoire à raconter.
Quelques indices
organoleptiques
Précoce
Tardif
Rondeur
Acidité
Léger
Puissant
Qui se cache sous la peau de la
muscadelle
La muscadelle se fait discrète dans le Bordelais, représentant 5 % de ses vignobles blancs. On la reconnait au premier coup d’œil avec ses longues grappes lâches et ses baies mouchetées, qui passent du blanc au gris rosé à maturité. Très sensible au botrytis (ou pourriture noble), elle brille particulièrement dans les vins liquoreux, tout en trouvant sa place dans les blancs secs. Dans les deux cas, elle signe des vins enveloppants, très aromatiques et peu acides.
Et dans le verrealors ?
En le regardant
une couleur qui évolue du vert pâle au jaune doré au fur et à mesure du temps.
En le sentant
une puissance agréable, entre notes musquées, florales (acacia, chèvrefeuille) et miel.
En le goûtant
douceur et faible acidité se conjuguent, avant une longue finale.
En l’assemblant
le plus souvent dans des vins liquoreux, pour ajouter sa patte aromatique aux sémillon et sauvignon blanc. Sa contribution dépasse rarement les 10 %, juste ce qu’il faut pour faire la différence.

La boîte à savoir
- La muscadelle nous vient tout droit du Sud-Ouest.
- En Gironde, elle fait la paire avec le sémillon depuis le XVIe siècle pour créer des vins liquoreux.
- On la surnomme aussi issal de tarayre, marmésie, bouillenc, musquette, raisinote, cadillac ou muscat fou, selon les régions.
- Elle reste un cépage très fragile, que ce soit face à l’oïdium, aux vers de la grappe, aux guêpes ou à la pourriture acide.
- Elle affiche une vigueur moyenne, une maturité précoce et un cycle végétatif très court.

Où trouver
la muscadelle?
Un peu présente dans tout le Bordelais, la muscadelle s’enracine volontiers dans des sols argileux, qui mettent en valeur sa rondeur et sa richesse aromatique. Elle occupe le devant de la scène dans les AOP de vins doux, comme Sauternes ou Barsac.
Les autres cépages de blanc








