L'Art de  vivre

Le raffinement de Bordeaux commence par sa culture, son histoire et sa philosophie. Parcourez ces articles pour vous laisser inspirer par un art de vivre singulier.

Une fin d’année à Bordeaux

Comme partout ailleurs, l’année se termine à Bordeaux, mais elle ne se termine pas tout à fait comme ailleurs. Les Bordelais, réputés pour leur art de vivre et leur goût des bonnes choses raffolent de ces moments de fête. Et cela se traduit par une manière toute particulière de célébrer la nouvelle année qui se profile en honorant les papilles de leurs convives.

Gilles, sommelier et fier propriétaire de son bar à vin bordelais « Le Flacon » en sait quelque chose. Il marie à merveille les mets et les vins qu’il choisit avec attention, et c’est avec bonheur que nous l’avons rencontré. Nous y avons aussi croisé Bénédicte, pétillante trentenaire, viticultrice et formatrice à l’Ecole du Vin de Bordeaux. L’occasion pour nous d’en savoir davantage sur leurs repas de fêtes.

Il fait bon d’être invité à une table bordelaise au moment de Noël par exemple. Si vous avez la chance de réveillonner chez Bénédicte, vous y croiserez certainement toute sa famille, quasiment au grand complet, toutes générations confondues. Les convives sont là pour partager, savourer, déguster et prendre plaisir à être ensemble. Bénédicte nous confie envisager de mitonner un plat à base de sole, de lotte, de crevettes et moules avec une sauce aux champignons, tomate, crème, cognac et vin blanc. Beaucoup de saveurs et d’arômes s’y mélangent tout en composant un met léger. Un plat de tradition familiale, accompagné d’un vin blanc sec de Bordeaux au nez d’agrumes et de poire, à la bouche généreuse et ample. Autre rituel incontournable : foie gras et chapon. Pour le reste c’est la surprise ! Chaque membre de sa famille (la table peut en compter jusqu’à 40 !) apporte un plat et le vin qui s’accorde le mieux.

Pour Gilles, grand gaillard au regard malicieux, le choix se portera plutôt sur une volaille qui saura sublimer toute la générosité que les Bordelais offrent aux amateurs de bonne chère. 18h viennent de sonner à l’église voisine et si Gilles n’en est tout de même pas à pêcher le poisson qui sera dégusté ce soir, le menu de son repas de Noël n’est pas encore bien défini. Heureusement que ses sœurs s’activent en cuisine pendant qu’il inspecte sa cave à la recherche de deux ou trois pépites à partager avec les convives de la soirée.

Et lorsqu’on leur demande quel serait leur pays rêvé pour célébrer les fêtes de fin d’année, les choix sont radicalement différents. Gilles se tourne résolument vers l’Italie, pour la culture, l’amour de la gastronomie, le dépaysement. Quant à  Bénédicte, elle s’envolerait volontiers en Finlande, à la rencontre du Père Noël. Et pour faire rayonner magie et tradition, elle lui offrirait une bouteille de son vin, rouge à la robe profonde, au nez marqué par un bouquet complexe d’épices et de fruits noirs. Sans oublier le magnum d’eau – mais d’un grand millésime, cela va sans dire – pour les rennes !

Bordeaux vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Soyez gourmands !

Newsletter

  • Soyez au courant des dernières actualités des vins de Bordeaux.
    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez des nouvelles sur les événements dans votre région.

  •  
     
     
  •