L'Art de  vivre

Le raffinement de Bordeaux commence par sa culture, son histoire et sa philosophie. Parcourez ces articles pour vous laisser inspirer par un art de vivre singulier.

L’Oenotourisme

Haut lieu touristique, Bordeaux accueille chaque année de nombreux visiteurs venus goûter à son art de vivre incomparable, et les Bordelais les accueillent à bras ouverts. Bienvenue aux oenotouristes !

Hospitalière, Bordeaux l’a toujours été. En permettant aux passionnés de découvrir de plus près le savoir-faire des vignerons et leur amour du terroir, elle le confirme plus que jamais. En quête de plus d’authenticité, ces visiteurs  souhaitent en découvrir davantage sur la fabrication du vin, et ne veulent plus être de simples consommateurs. C’est ainsi que la région de Bordeaux a adopté cette tendance et a mis en place des circuits de découverte pour accueillir ces nouveaux explorateurs du vin.  

Il y a une grande diversité des activités proposées dans le cadre du tourisme viticole à Bordeaux, à commencer par la plus prisée : la dégustation de vin. Des ateliers, cours, et divers stages sont organisés dans toute la région pour faire découvrir aux visiteurs toute la diversité des vins de Bordeaux. Une occasion unique pour se familiariser, en la présence de professionnels, à toutes les typicités des appellations du vignoble, aux différents cépages et couleurs des vins de  Bordeaux. 

Une autre option tout aussi appréciable : partir à la découverte de vignobles, de chais, de caves, de châteaux… Le visiteur pourra, lors de ces visites, échanger avec les hommes et les femmes qui font le vin et découvrir au cœur même du vignoble ce savoir-faire reconnu mondialement.

Plusieurs itinéraires sont proposés pour profiter au mieux  de la variété des crus et des paysages de la région. Au nord et à l’est, ce sont la route des Châteaux dans le Médoc, du côté de Bourg et Blaye la route des Coteaux, et la route du Patrimoine pour la région de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac. Plus au sud, on peut y découvrir la route des Gravesla route des Sweet Bordeaux vers Sauternes et enfin la route des Bastides en Entre-deux-Mers. Les touristes sillonnent ainsi les routes des vins, s’arrêtant au gré de leurs envies.

Au delà de ces activités liées directement au vin, c’est aussi une découverte d’un patrimoine historique et culturel : visites de musées, de domaines. Un fait intéressant est l’inscription de Saint-Emilion au Patrimoine mondial de l’humanité et qui en fait un vestige incontournable du tourisme viticole.

Pour les gourmets, c’est aussi l’occasion de s’immerger dans la gastronomie locale : les bouchons, le gratton de Lormont, les cannelés, la fameuse entrecôte bordelaise… et tant d’autres mets typiques de la région à tester.

Avec ses nombreux circuits de découverte et une offre oenotouristique qui ne cesse de s’enrichir, Bordeaux a énormément à offrir à ces voyageurs en quête de découvertes. Avec l’ouverture début 2015 de la Cité des Civilisations du Vin, Bordeaux est en lice pour obtenir le label de « première destination oenotouristique » du monde.

Newsletter

  • Soyez au courant des dernières actualités des vins de Bordeaux.
    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez des nouvelles sur les événements dans votre région.

  •  
     
     
  •