L'Art de  vivre

Le raffinement de Bordeaux commence par sa culture, son histoire et sa philosophie. Parcourez ces articles pour vous laisser inspirer par un art de vivre singulier.

Le renouveau de Bordeaux

Nous le savons tous : Bordeaux se déguste, se sirote entre amis, se hume. Bordeaux s’admire aussi, se visite depuis les rives de la Garonne, s’arpente de long en large, se découvre au gré des ruelles étroites et des larges places ombragées. Bordeaux se vit, avec intensité même. Aux nombreux visiteurs qui foulent ses pavés chaque année, Bordeaux dévoile son charme, son architecture flamboyante, la beauté de ses vieilles pierres…

Pas moins de vingt années de chantiers pharaoniques ont été nécessaires pour redonner à la ville sa beauté d’antan et en faire la capitale européenne de l’architecture classique. Ravalement des façades, aménagement et reconversion des espaces urbains, mise en service de transports innovants et émergence de nouveaux quartiers. Avec cette volonté féroce de moderniser tout en préservant le patrimoine et l’âme de la ville. 

Les anciens hangars qui servaient à entreposer les barriques sur le départ sont devenus restaurants, appartements, lieux de vies alliant design et vieilles pierres. Les bordelais sillonnent désormais les longues artères de la ville dans le silence rassurant d’un tramway. Des places autrefois envahies par la circulation automobile ont désormais été rendues aux piétons qui profitent dès les beaux jours des terrasses ensoleillés des restaurants de la ville. Des quartiers entiers ont été rénovés (Chartrons, la Bastide ou Saint-Michel) et les quais s’animent tout au long de l’année de nombreux événements : Fête du Fleuve, Fête du Vin, brocantes, concerts, animations sportives… Une seconde jouvence retrouvée grâce à la vie culturelle bordelaise récompensée en 2007 par son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel.

Dans le sillage de cette renaissance tous azimuts, Bordeaux s’est octroyée une place à part dans le paysage gastronomique français, en tant qu’ambassadeur du nouveau melting-pot gastronomique, mais aussi dans le domaine touristique en devenant une plaque tournante de l’oenotourisme. Sa douceur de vivre et l’accueil chaleureux de ses producteurs de vins font qu’aujourd’hui, Bordeaux est devenue une destination incontournable pour les addicts de culture, les fondus d’art de vivre et les passionnés de vins. Avec ses quais rénovés sur 4,5km, la métamorphose est spectaculaire. Les travaux colossaux ont permis aux quais de la Garonne de retrouver leur silhouette d’antan, lorsque le port de Bordeaux était au 18ème  siècle, le premier de France et le deuxième d’Europe. Accessible aux piétons et aux cyclistes, ces quais de 80 mètres de large ont été repensés et dessinés par l’urbaniste Michel Corajoud. Du sud au nord, du quartier de Saint-Michel au quai de Bacalan, les rives de la Garonne offrent aux promeneurs le spectacle époustouflant d’une cité ayant retrouvé sa grandeur, sa beauté et son rayonnement. Mosaïque d’ambiances différentes, les quais dévoilent chacun une atmosphère propre qui forge l’identité forte de la cité bordelaise.

Capitale mondiale du vin, Bordeaux est désormais la ville la plus vivante et lumineuse du Sud-Ouest. Certains la proclament aussi européenne que Barcelone, Naples ou Amsterdam.

 

Newsletter

  • Soyez au courant des dernières actualités des vins de Bordeaux.
    Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez des nouvelles sur les événements dans votre région.

  •  
     
     
  •